Basile Bernard

4 indices que vous êtes dans le déni amoureux

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Si vous vous dites une des 4 choses suivantes, ou si c’est la « version officielle » que vous servez à vos amis, vous êtes probablement dans le déni amoureux.

Une des choses les plus compliquées dans la rupture est d’arriver à comprendre que l’on est en train de souffrir. Réellement.

« On fait juste une pause, on a besoin d’espace. »

Sérieusement ? Personne n’y croit, et vos amis n’osent pas vous le dire pour ne pas vous faire de peine.

« Je crois que j’en ai trop demandé »

Disculper l’initiateur de la rupture en vous attribuant tous les tords a un avantage certain. En essayant de croire que si vous faites différemment la prochaine fois, ça ira mieux. Mais la probable vérité, c’est qu’il/elle vous a quitté pour vous et votre comportement n’est qu’un reflet de votre personnalité. Cela dit, tout ce que cela veut dire, c’est que ça ne marche pas avec cette personne là, c’est tout. Mais croire que votre « stratégie » d’en avoir « trop demandé » est la seule chose qui a conduit à la rupture est une erreur.

« Je pense qu’on restera amis »

Statistiquement, c’est extrêmement peu probable. Ce qui est beaucoup plus probable, c’est que vous disiez ça en espérant grappiller des miettes de son attention et de son temps. Et à l’évidence, quelqu’un qui vous a largué passera peu voire pas de temps avec vous, sinon pourquoi aurait-il/elle mis fin à la relation ?

Je profite de votre attention pour vous dire que si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre rupture, vous pouvez suivre mon programme en 43 jours pour se remettre définitivement d’une rupture douloureuse

« Une relation ça demande du travail » ou « Il/elle n’était pas prêt(e) à s’engager »

Ou peut-être tout simplement que vous n’aviez pas les mêmes objectifs dans votre relation. Pourquoi persister à imaginer la possibilité d’une relation avec quelqu’un qui a clairement d’autres intentions ?

Et vous ? Connaissez vous des raisonnements foireux entendus dans la bouche des « fraichement largués » qui sont clairement des indices de déni amoureux ?

Partager