Basile Bernard

Je me suis fait larguer

En 2012, j’ai écrit « Je me suis fait larguer ». C’était à l’origine un programme quotidien que l’on recevait par mail, et c’est ensuite devenu un livre édité par Eyrolles. Lors de la promotion de ce livre, j’ai produit beaucoup de contenu pour positionner ce site sur les thématiques de la rupture amoureuse. Il reste quelques exemplaires du bouquin à la vente, mais je ne vends plus le programme. 
Le contenu ci-dessous date de cette époque et génère encore un peu de trafic sur ce site.

Naturellement, je ne vais pas faire la critique de mon propre livre, je me contente de créer une fiche en reprenant la note moyenne des commentaires sur Amazon.

Vous pouvez également lire les témoignages ou découvrir le programme de 43 jours pour surmonter une rupture.

Comment en suis-je venu à écrire « Je me suis fait larguer » :

Le hasard a voulu que deux de mes amies proches se séparent toutes les deux de leur conjoint à une semaine d’intervalle.

Elles ne se connaissaient pas, et je passais beaucoup de temps au téléphone avec chacune d’elle afin de leur remonter le moral comme je pouvais. Régulièrement, après avoir raccroché, les conseils à l’emporte-pièce et les banalités de la conversation qui venait de s’achever me poussaient à compléter celle-ci par des condensés quotidiens de motivation et d’énergie sous la forme d’e-mail.

Le succès de ces e-mails auprès de mes deux amies a posé la première pierre de ce programme, qui comporte trois dimensions.

La première est une dimension littéraire. Sans prétention, j’ai tenté de rendre l’histoire de ma rupture la plus passionnante possible, pour éviter que vous ne vous endormiez dessus.

La seconde est une dimension analytique qui proposera une sorte de grille de lecture des diverses situations que la rupture ne manque pas de provoquer.

Et enfin la troisième est l’humour, ce liant qui permettra à tout un chacun de se souvenir facilement de chaque chapitre et de passer du déni compatissant des débuts à une lucidité sans complaisance à mesure que la lecture avance. Naturellement, c’est bien l’ironie des anecdotes décrites qui vous permettront peut-être de prendre du recul sur votre propre situation, de relire votre histoire pas à pas et, je vous le souhaite, de ne pas répéter les mêmes erreurs que moi.

Permettez-moi enfin de préciser que, n’étant ni psy, ni coach, ni gourou, ces étapes n’ont qu’une valeur de témoignage optimiste. Je ne suis sûrement pas très différent de vous. Néanmoins, à la fin de chaque étape, une zone « C’est bien gentil, mais concrètement je fais quoi ? » vous invitera à la réflexion sur votre propre situation.

Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente lecture et j’espère sincèrement que les découvertes que vous en tirerez vous seront aussi bénéfiques qu’elles l’ont été pour moi.

Partager